
En 1906 Edouard OUTREBON ayant construit des coffrets d’horloge, décida de construire des réveils, pendules et horloges. Pour cela il créa la Société Anonyme Manufacture d’Horlogerie, un bâtiment de 1 500 m ² sur 3 niveaux est érigé en face de la scierie.





LES ATELIERS de la MANUFACTURE D’HORLOGERIE








En 1954 la Manufacture d’Horlogerie de Béthune rachète la Société Anonyme de Mécanique de Précision ou encore SAMP de SAINT LAURENT BLANGY (62) fondée en 1925, cette usine produisait des réveils et pendulettes de modèles variés. La Manufacture à cette époque emploie 350 personnes et produit 2 500 unités par jour.

La Manufacture d’Horlogerie de Béthune fermera ses portes en 1961, après plusieurs vagues de licenciements totalisant environ 300 personnes. Certaines seront reclassées aux bascules AEQUITAS. Le personnel féminin sera embauché par les établissements HAUSER fabriquant de vêtements et articles de sport. L’entreprise lilloise va délocaliser sa production sur Béthune dans les bâtiments de l’horlogerie. Puis s’installer dans des nouveaux locaux Avenue de la ferme du Roy.




Le Bâtiment de la Manufacture d’horlogerie actuellement transformé en logements.