

En 1835 Jean Baptiste FLAJOLET entrepreneur en bâtiments installe sa fabrique de sucre au n° 37 route Impériale du Faubourg d’Arras de la ville Béthune. Il équipe celle-ci d’une chaudière puis d’une machine à vapeur. Le 21 mai 1835 une société en nom collectif est créée pour exploiter des fabriques de : sucre indigène, poterie et chaux à Béthune. Parmi les signataires nous retrouvons Jean Baptiste FLAJOLET, sa fille Adèle mariée à Charles Fidel OUTREBON ainsi que d’autres signataires.
A cette date la fabrique de sucre FLAJOLET fait une demande concernant l’installation d’un gazomètre pour l’éclairage de la fabrique (ce projet était innovant, les grands boulevards de Paris étant éclairés au gaz depuis 1857).

Charles Fidel OUTREBON
Né le 14 février 1788, décédé le 14 février 1861, marié le à Adèle Albertine FLAJOLET fille du créateur de la sucrerie, née en 1797 décédée en 1878.
En 1860 la Société en nom collectif pour fabriquer du sucre est dissoute, Charles Placide Constant né en 1824 et Alphonse Rémi né en 1836 fils de Charles fidel OUTREBON la reprennent en octobre 1860.
En 1877 l’usine était équipée de presses hydrauliques (construction FLAMENT et DOUFFET de Béthune), cela a améliorer la production en supprimant 34 emplois d’ouvriers.
Les installations de sucreries contestées fin du 19ème siècle, les sucreries étaient considérées comme dangereuses et insalubres(fumée, rejets dans les eaux usées).
Elles firent l’objet de nombreuses plaintes des habitants. concernant la fumée et les rejets des eaux usées. Celles-ci furent donc soumises à des règles strictes d’installation et du traitement des rejets.
La fabrique de sucre sera fermée en 1887.